- 4134 -

Les retraités complètent leur retraite avec la SCPI

Le départ à la retraite s’accompagne généralement d’une baisse de revenu et la recherche d’un placement destiné à rehausser son pouvoir d’achat pour les vieux jours est alors déterminante. Les SCPI répondent précisément à cette attente. Découvrons en quoi ce produit pierre-papier joue-t-elle un rôle fort une fois l’individu parti à la retraite.

 

Les SCPI, sources de dividendes issus de l’immobilier

Les sociétés civiles de placement immobilier ont pour but d’encaisser des loyers par le biais de la mise en location d’un patrimoine d’immeubles diversifiés. Ces loyers sont ensuite redistribués aux porteurs de parts, il s’agit des dividendes.

Tout individu a accès aux parts de SCPI, sans distinction d’âge ni de situation professionnelle. Ainsi, les seniors qui en détiennent pourront compléter leur pension et leur retraite par ces dividendes trimestriels. Ce sont les SCPI de rendement qui génèrent les meilleurs revenus et dont les performances sont également meilleures que celles des autres actifs de la même famille. Rappelons que le principal point fort des SCPI, c’est l’absence totale de gestion locative par l’investisseur, celle-ci étant assumée par la société exploitante.

 

Comment le retraité choisira sa SCPI

L’avantage avec la nouvelle technologie, c’est la possibilité de découvrir toutes les caractéristiques de la SCPI en ligne, de même que la souscription qui se fait désormais sans avoir à se déplacer. Ce qui se révèle extrêmement intéressant pour les seniors qui, désormais, ont cette facilité d’acheter leurs parts en se connectant à partir d’un appareil connecté.

Avant de choisir sa SCPI, le senior devra tout d’abord passer par plusieurs étapes : se faire conseiller par un expert pour ce type d’investissement. Les conseillers peuvent eux aussi consulter en ligne et guider le senior dans le choix de sa SCPI.

 

                Opter pour une SCPI à faible niveau de risque

Soulignons que les risques de perte en capital doivent être réduits pour le senior. Il vaut donc mieux s’accorder davantage du temps pour analyser la stratégie de la société de gestion et choisir une SCPI peu risquée. Attention également au choix de la spécialisation de la SCPI, par rapport à la pandémie actuelle et ses conséquences sur certains secteurs d’activité. En effet, le senior n’est plus disposé à supporter une baisse des dividendes, voire un non versement de ces derniers pour cause de non perception des loyers par la société de gestion.

 

                Privilégier les SCPI dédiées aux seniors

Les SCPI dédiées aux seniors sont celles qui reposent sur le secteur de la santé et aussi de l’habitat. Ce sont des actifs dits acycliques, c’est-à-dire que la demande locative est constante et qu’elle n’est pas fonction de cycles, à la différence des SCPI spécialisées dans le domaine du tourisme et de l’hôtellerie (haute et basse saisons). De plus, ces actifs évoluent indépendamment des cycles économiques. Les rendements sont demeurés stables pour les SCPI résidentielles et de santé pendant toute la durée de l’année en crise. Il en est de même pour les SCPI dont le parc se compose d’entrepôts et de locaux de stockage. Le senior pourra alors diversifier son portefeuille avec ces trois principaux actifs, et en souscrivant auprès de différentes sociétés de gestion.

 

                Financer ses parts de SCPI au comptant

En ce qui concerne le mode de financement, il vaut mieux opter pour le mode cash. Le financement à crédit en effet est déconseillé aux seniors, d’autant que les établissements bancaires sont réticents à leur octroyer des prêts. Si certains d’entre eux acceptent tout de même de financer les parts, le montant de l’assurance à souscrire pour garantir le remboursement est élevé, ce qui amoindrirait alors le rendement net du placement.

Par ailleurs, le senior pourra aussi investir en démembrement, en achetant en usufruit seulement par exemple.

Immobilier

  1. 21 Juil. 2021Notre agence immobilière est fiert de travailler avec vous188
  2. 5 Juil. 2021Corum XL : investir à l'étranger pour son épargne589
  3. 19 Janv. 2021Le déménagement de vos locaux à Marseille8549
  4. 9 Janv. 2021Alternez entre neuf et ancien à Toulouse924
  5. 4 Janv. 2021Découvrez les plus belles maisons du Pays Basque659
  6. 3 Janv. 2021Quelles performances pour la SCPI Corum XL ?409
  7. 13 Déc. 2020Une expertise et expériences en rénovation de maison522
  8. 27 Juin 2020Pourquoi les SCPI devraient tenir le coup face à la crise du Covid-19 ?1133
  9. 24 Juin 2020Trouvez sa location pro sur mesure à Montpellier1035
  10. 15 Fév. 2020Le guide pour bien choisir son agence immo2077