- 1135 -

Le guide pour bien choisir son agence immo

Les agences immobilières disposent de conseillers parfois plus spécialisés dans la vente, la location ou encore la gestion de patrimoine. Avant de contacter les agences, essayez de vous renseigner sur les spécialités de chacune. Souvent, les agences multiplient les spécialités afin de toucher un public plus large. Ils peuvent vous accompagner dans la recherche d'un bien, pour la simple estimation d'un appartement ou d'une maison, mais aussi pour réaliser les actions relatives à la location d'un bien. Pour l’agence immobiliere en ligne, il faut connaitre choisir étant donné qu’il y’ a les arnaques sur le web.

Comment bien choisir un agent immo ?

- Appartenance à un réseau ou à une agence indépendante: Il est possible de faire une demande auprès d'une agence qui opère seule ou de s'appuyer sur un réseau plus important.

- Proximité de votre logement: Pour effectuer les démarches, il est conseillé de sélectionner une agence immobilière située à côté de votre logement ou de votre lieu de recherche.

- Le professionnalisme d'un agent: Avant d'embaucher une agence, rencontrez le conseiller qui sera en charge de votre dossier. C'est avec cet entretien que vous pourrez apprécier son sérieux et son implication dans la prise en charge de votre projet.

- Commission d'une agence immobilière: Consultez les avis des utilisateurs de l'agence si vous en trouvez! Mais vérifiez également le sérieux de l'agence immobilière. Demandez les tarifs proposés et comparez-les avec ceux de la concurrence.

Transaction d’un agent immo

Les commissions d'agence, qui sont en réalité des honoraires, sont justifiées par le coût des moyens mis en œuvre par votre intermédiaire pour réaliser la transaction (visites, devis, publicité dans les journaux ou sur Internet ...). Leur montant est gratuit et peut faire l'objet de négociations entre le vendeur et l'agent immobilier. En pratique, l'échelle, décroissante, oscille généralement entre 5% et 8% de la valeur du bien. Il n'est pas rare que l'agence accepte de faire des concessions dans des limites raisonnables! Pour baisser le prix de transaction, si le vendeur accepte de revoir ses réclamations à la baisse.