Quelles performances pour la SCPI Corum XL ?

Corum XL est une SCPI au parc immobilier diversifié, implanté en Europe et dans les autres pays étrangers sélectionnés suivant des critères stratégiques. Lancée en 2017, elle est reconnue pour ses solides performances, à savoir son rendement élevé. Dans cet article, focus sur cette société civile de placement immobilier gérée par l’opérateur Corum Asset Management.

Le taux de distribution sur valeur de marché

Le TDVM de cette SCPI « monde » s’est toujours situé au-dessus de la barre des 6%. Ce TDVM était de 7.91% en 2018, puis de 6.26% en 2019. L’année 2020 ayant été marquée par un krach historique, ce rendement a connu un léger fléchissement pour Corum XL, sans toutefois chuter au-dessous de la barre des 5%.

Revalorisation du prix de la part

Le prix de la part a évolué au fil des ans. S’il était de 185 euros en 2017, il a été révisé à 188 euros par part en 2018 puis à 189 euros en 2019. Les dividendes quant à eux ont aussi connu une certaine évolution : 9.31 euros par part en 2017, contre 13. 70 euros en 2018 et 11.74 euros en 2019.

Analytique, Cartes, Graphiques

Les autres indicateurs de performance pour Corum XL

Cette SCPI internationale affiche un taux d’occupation financier très performant, soit 99.7%. Quant à son report à nouveau, qui est une partie de dividendes non distribuée pour servir de tampon en cas de période incertaine, il n’est que de 0.08%, c’est-à-dire que Corum XL n’a pas jugé nécessaire de se constituer cette réserve.

En ce qui concerne la capitalisation, Corum XL enregistre un chiffre record de 644.9 milliards d’euros.

Zoom sur le patrimoine

Comme indiqué plus haut, Corum XL se constitue principalement son patrimoine à l’étranger, avec une quarantaine d’immeubles répartis dans 11 pays. Citons entre autres : Allemagne, Pologne, Royaume-Uni, Espagne, Portugal, Suède, Finlande, Italie, Pays-Bas, France, Norvège.

Son parc se compose majoritairement d’immeubles de bureaux à 52%, de murs de commerces à 39% ainsi que de locaux d’activités à 8%. Une minorité de résidences hôtelières en fait également partie. Ce parc est loué par environ 80 locataires de renom, dont la sélection repose sur des critères rigoureux.

Quel avantage d’investir dans une SCPI internationale ?

L’opérateur table avant tout sur la possibilité de tirer profit des particularités du marché immobilier pour chaque pays. Celui-ci est différent d’un État à l’autre : cycle immobilier, prix du mètre carré, loyer moyen appliqué, pouvoir d’achat des ménages, évolution de ces indicateurs sur les prochaines années.

De plus, les risques seront répartis en temps de crise – sauf si celle-ci atteint toutefois des proportions à l’échelle mondiale comme c’est le cas avec le krach économique que nous visons actuellement.

Que retenir avant d’investir dans Corum XL ?

Comme toute SCPI, Corum XL prélève des frais : ceux liées à la souscription, qui sont de 12%. Quant aux frais de gestion, ils sont de 0.42%. Si le prix de la part est de 189 euros depuis 2019, la valeur de reconstitution est de 197.36 euros, tandis que la valeur de réalisation est de 163.71 euros.

Attention à la fiscalité pour cette SCPI puisque les revenus proviennent de pays étrangers. Renseignez-vous à l’avance sur la modalité d’imposition, sachant que c’est l’investisseur lui-même qui supportera le paiement de l’impôt foncier issus des revenus locatifs d’une SCPI. Le risque d’investir dans une SCPI internationale est la double imposition. Les informations sur la fiscalité appliquée par les pays étrangers, de même que l’existence d’une convention fiscale bilatérale éventuelle pourront être obtenues auprès de la société de gestion elle-même ou d’un conseiller financier. Une fois ces informations connues, toujours réaliser une simulation afin d’estimer les gains attendus.

Les dernières publications "immo-logue.com"